XUL IV


Xul c’est un grand melting pot de projets qui se carambolent au 108. Certains sont montrés pour la première fois, d’autres sont de passage dans le Loiret. De l’art plastique, du dessin, des performances, des concerts, de la vidéo, des projets en lignes…tous les médiums sont bons pour Xul. Il n’y a pas vraiment de ligne directrice, chacun apporte sa pierre a l’édifice, qu’elle soit fleur bleue ou hard core.

Apero Audio
Radio Campus Orléans EN DIRECT LIVE dans le monde entier
Radio Campus déplace ses studios à la maison bourgogne pour son émission mensuelle du dernier vendredi mois. Coup de chance pour Xul, ça tombe le même jour que lui. les artistes de Xul pourront donc expliquer leur travail, leur amour pour Xul, ou de toute autre chose.

Les Xuliens par Géraldine Arestéanu.
Géraldine Aresteanu est une photographe orléanaise qui adore les humains. Le contact avec ses modèles, Le moment de la prise de vue est toujours un moment chaleureux, d’échange et de joie. Pour Xul, Géraldine a créé une série de portrait autour du « pull Xul », tricoté par Evelyne Coudert pour l’anniversaire de son fils. la touche glamour de Geraldine appliquée à Xul

One day one noise par Julian Foxon
un jour un bruit , c’est un morceau par jour pendant un an.
comme au dessin, il s’agit donc d’une ébauche plus ou moins affinée…
Yel fox est derrière l’écran
http://www.youtube.com/user/unjourunbruit

Photomontadgz par Morgan Pelaes
Il suffit de prendre quelques photos, une paire de ciseaux de découper et de coller… le cerveau du créateur et du spectacteur fait le reste.

Cheveu par Petra von Hair
Du grec phaneros, le cheveu est de la famille des phanères, toutes productions épidermiques apparentes (poils, ongles, écailles, plumes, dents, cornes…).
Ce matériau aux propriétés chimiques variées (imputrescible, extensible, malléable…) est un ingrédient organique des compositions et différents travaux de Petra von hair.
Petra Von Hair est une jeune plasticienne, elle vit et travaille à Tours depuis 2004.
Elle a rejoint l’organisation A.C.E. (Atelier de Création Expérimentale) en 2007 et y développe ses idées et ses ambitions créatrices.
http://petravonhair.unblog.fr/
http://ace-org.blogspot.com/

Hors (Shoï, Paul Laurent, Mathias Hubert)
À l’aide de leurs dispositifs évolutifs, et dans la continuité de leur pratique individuelle d’improvisateur, ils détournent, modifient, l’identité acoustique du lieu. Ce travail in-situ décalant notre perception du paysage sonore, induit une musique hors champs, hors temps, hors culture.

Défrichage par le Collectif Couleur Vinaigre (dessins)
Il y a des années de cela un groupe d’artistes se prit a rêver de transformer les vinaigreries Dessaux en ateliers d’artistes. Voulant transposer leur rêve dans la réalité, ils créèrent une association qu’ils appelèrent « Couleur Vinaigre ». Lors du Minixul, ils proposèrent une maquette de leur rêve. Dans le cabinet graphiques, il présentent leurs dessins sur le même rêve,

Ping Pong par Aude Mahu et Marta Orzel (photo/dessin)
Ces deux jeunes filles travaillent depuis un an et demi sur une sorte de ping pong photo/dessin et présentent au public l’objet de nos correspondances sous forme de planches et dans une édition fraichement imprimée.
http://martaorzel.com/spip.php?article33

Art pollué par Rupi
Huile sur toile, portes, carton etc… des lettrages, des couleurs

Crash Duo (H.A.K.) live
L’origine et la nature de leurs radiations électromagnétiques ne sont toujours pas élucidées…
Certains spécialistes avancent la possibilité d’une puissante collision dans un univers abandonné à l’intuition,
où chaque son est un accident délibéré. L’anomalie résonne par glissements dans les méandres du Cosmos.
Ayato et Anton Mobin sont issus du collectif H.A.K.
Créé en 2001, H.A.K est un collectif à géométrie variable s’interrogeant sur les différentes manières de pratiquer le son.
http://crashduo.blogspot.com/

Baricadaclou par pppc Corporation (sculpture)
C’est la suite de Patataclou présentée au minixul qui recyclait les clous de la fusée de Xul. Ici le recyclage de morceaux d’œuvres d’art se concentre sur les pièces exposées au BOL puis abandonnées dans l’atelier mitoyen: La plaque de bois de l’exposition « Escapologique » de Olivier Morvan, les couverts de l’exposition des « faire Ailleurs », la structure-palette du « Bowl », les roulettes du « mortier »

Buckminsterfullercito par Matthieu Mas (sculpture mangeable)
Toujours tiraillé entre la cuisine et l’atelier d’archi, Matthieu Mas voit les choses en plus grand et nourrit les xuliens
 sous sa coupole géodésique

Société Standardisée par Benjah (installation sonore)
Le réveil matin rythme artificiellement nos vies. Cette machine nous commande pour que nous puissions être opérationnels au même moment et ainsi faire tourner la machine. Benjah dompte et détourne cet objet maléfique.

Ritournelles par Charlotte Gaillet et Ivan Jimenez (videodanse)
Fusion deux deux projets présentés au Minixul. Le travail sur le concept de « permanence de l’objet » développé dans le roman photo exposé par Charlotte et la danse a tendance sérielle proposée au Bol au milieu des œuvres présentées a Minixul par Ivan. La ritournelle est attachée a la fois au monde de l’enfance et par sa répétition à celui de la transe.


Distributeur de graines surprises par Yannis Bellair (dispositif)
Une graine enrobée dans une délicieuse enveloppe d’argile. La graine, c’est une surprise: Fleur, légume, futur arbre, mauvaise herbe….et l’enveloppe d’argile, ça permet de la lancer et ça lui donne un premier espace pour développer ses racines avant de se planter définitivement dans la terre et fixer une bonne fois pour toutes le CO2 qui nous veut du mal.

Neurone
kevineurone, un des piliers de Xul, après s’être frotté aux « cultes » à xul lors des editions 1 et 2 du festival remet le couvert et vernit pour l’edition4 la version 2 du Bureau d’investigation. Il y apporte en plus de sa musique une touche de monochromie lumineuse.

Le Bureau D’investigation par Anonymousse (web art)
Le wikipedia de la conspiration. Des thèses non officielles, les liens économiques souterrains. Un bureau dans une pièce cachée protégee par un code. un bunker sous les toits. Un renard de garde et une carabine à plomb le protègent.

LIBERATOR / Membre de Rotenfinger et du projet Nocturne. live
LIBERATOR est une prise de position, et le changement du point d’optique terrifie parfois le regard.
Les idées sont des idées quand elles sont diffusées, discutées, approuvées, attaquées et contestées. Pour cela il fallait trouver des espaces – les concerts ne sont qu’un moyen et les salles pas toujours accessibles – la place publique devient une nécessité.
Or on a chassé le peuple des rues et des places : ce sont des lieux où l’on ne peut plus converser et discuter à loisir, où le sentiment public ne peut plus se former. Nous avons fini par devenir louche d’être assis sur un banc, à surveiller ce qui se passe sur les places, à nous surveiller.

Bouanabouana par Aurachrome (performance)
MISTER TRICASTIN
Mister TRICASTIN est un esthète, il a chez lui toute la collection des VHS de John Marie Béjart, grand chorégraphe international financièrement basé en Suisse.
Mister TRICASTIN s’y connaît en danse, il est prêt à retourner sa veste à la première occasion ou porter un sac de riz avec grâce.
Mister TRICASTIN est de droite est de gauche mais c’est ringard tous ces clivages, lui il est moderne.
Mister TRICASTIN est prêt à marcher sur la tête des burlesques de tout poil et des transformistes vulgaires.
Mistre TRICASTIN aime les sourires bébêtes bien hypocrites avec une plume dans la fraternité, allons mes enfants.
Mister TRICASTIN adore les XUL surtout quand ils sont en cachets de 4 avec du beurre raciste dedans.
Mister TRICASTIN sera…

La sorcière et la mort par Jean Louis Costes (performance)
Jean-Louis Costes est un performer français bien connu pour l’intensité hors-norme de ses spectacles, des mini-opéras qui mêlent actions, chansons et bruitisme. Il en a créé 20 depuis 1988, qu’il a présentés en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
Les performances de Costes traitent autant de sujets de société que de l’intimité de l’individu. Il les interprète dans une transe convulsive qui fait penser à la fois à Artaud et au Vaudou. Par le cri et l’outrance, il tente de conjurer tous les démons du monde moderne.
Voir une de ses performances est une expérience intense, tant la forme nous étonne, l’énergie nous emporte, et le fond nous touche au plus profond.

Dj Michel Notone
Rien de tel qu’une ambiance bien posée par un Michel bien inspiré pour se désaltérer au baraxul.

Xul Sound System Ramène tes tubes //////// Sound system collaboratif
Deux platines, une mixette et un sound systèm.
Toute la population est invitée a passer ses disques préférés. organisation sur place par set/ en ping pong, en groupe, en solo.
Le spectacle sonore sera agrémenté de jolies projections vidéos.

Une promenade proposée par Corinne sur son blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *