Le projet Bipolaire

Le projet est né au sein de la coopérative Artéfacts en 2011 suite à une rencontre avec une association de personnes diagnostiquées bipolaires qui souhaitait communiquer au public, à leur famille et leurs amis sur cette pathologie.

La première fois que j’avais entendu parlé de cette maladie était au nord du Chili, à coté de la plus grande réserve de lithium au monde: le Salar d’Atacama. A ciel ouvert, quotidiennement balayé par les brises thermiques, les habitants du village avaient la réputation de médicamentés passifs.

La bipolarité, fait partie de la grande famille de la cyclotomie, et change de définition, de symptômes selon les spécialistes.

L’association a fait appel a la coopérative d’emploi Artefacts pour développer une exposition artistique qui s’inspirerait des caractéristiques de la bipolarité.

Mon idée est donc de présenter une série de d’installations sensitives qui inviterait le spectateur à entrer dans la tête d’un bipolaire : utiliser la forme de « l’exposition d’art interactif » comme cheval de Troie pour toucher un plus large public que celui s’interessant particulièrement aux questions de santé mentale.

Voici une série de maquettes illustrant chaque dispositif.

Au sein du projet Bipolaire, un « white cube » mobile intitulé « bipoqid »  accueille d’autres expos. Quand le cheval de Troie se fait matriochka!
Voici une maquette du projet présentée lors du minixul V : le white cube « bipoqid » est équipé de deux paroi-filtres qui permettent de mettre en évidence la distorsion dans la perception selon le filtre qu’on met entre ses yeux et  la réalité. Si on regarde le collage présenté à travers le filtre rouge, tout ce qui est rouge dans la composition disparait. Idem pour le filtre vert.
Une même réalité prend deux formes distinctes selon le filtre qu’on place entre soit et le monde.

Au centre du dispositif, une amour boite diffuse le texte en cours d’écriture de Marie Claire C.

bip

C’est ainsi qu’Isabelle, elle aussi membre de la coopérative, ressortira de ses cartons des éléments son vieux projet de livre de photo/peinture/texte qu’elle avait commencé à développer au sein d’un groupement de bipolaires.

Liens
http://jaimemacyclothymieparceque.blogspot.com/
http://www.ctah.eu/espaces.php?ref=1/3/52/1009
http://bipotes.leforum.eu/index.php
projet bipolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *